Samedi 15 Juin 2024
Le festival
Festival Bouge
Le concept
Bouge c’est LE festival hip-hop posé sur la côte atlantique. Ce festival urbain niché au cœur de la ville des géants permet la découverte de pépites musicales, dansées ou de performances sportives. Ses scènes sont ouvertes à la création : des formations en développement ou groupes confirmés s’y produisent face à plusieurs milliers de festivaliers de tous âges. Un esprit bon enfant traverse la manifestation. Les disciplines sont multiples : human beatbox, rap, battle de hip-hop, graf, reggae, groupe festif, parkour, street workout…
Enfin le festival fait la part belle à la jeunesse, celle qui de mois en mois l’imagine, le prépare, le fait vivre et le transforme, celle qui l’apprécie, l’anime et le fait grandir ou celle qui s’y prépare, y donne tout et en sort grandie.
Les acteurs
Organisé et porté par des jeunes accompagné.e.s par les équipes de la MQMP, la préparation du festival se déroule tout au long de l'année.
L’objectif est d’accompagner ces jeunes à prendre place en faisant du quartier un espace d’expression et de valoriser leurs richesses plurielles. Les tâches du groupe sont divisées en quatre grands axes : scénographie, danse, sport et communication. Chaque jeune est libre de participer à l’élaboration d’un de ces axes. Ils se réunissent, puis apportent leurs idées et leurs réflexions au copil une fois par mois.
Les jeunes organisateur.ice.s sont également accompagné.e.s par des professionnels extérieurs, comme les équipes du festival Les Escales et de LMP Musique. Ces jeunes participent en parallèle à des ateliers, comme des Kicks et des Claps, et des masterclass animées par des intervenants qualitatifs.
Porté par plus de 200 bénévoles, Bouge accueille près de 5000 festivalier.e.s à vivre des émotions uniques et inoubliables, une ambiance chaleureuse et familiale, des vibrations intenses et des sourires étincelants.
Les valeurs
L’identité visuelle traduit les valeurs et le positionnement que le festival souhaite adopter : un festival hip-hop pensé par tous et toutes, pour tous et toutes et encadré par des équipes professionnelles.
"Ouvrir des scènes aux projets artistiques en développement, offrir au public des spectacles de qualité et gratuits, confier les commandes d’un festival à la jeunesse : ça n’est pas courant, ni évident et encore moins d’actualité… Pourtant Saint-Nazaire fait ce pari, celui de l’innovation, de la culture pour tous, par tous."
vos engagements
ON COMPTE SUR VOUS POUR ...
... ramener votre propre gobelet réutilisable afin de réduire l’impact du festival sur l’environnement ! Dans la continuité des engagements environnementaux du festival. Le principe est très simple : on a tous et toutes des gobelets réutilisables / ecocups à la maison, témoignant de nos passages sur des festivals et qui ne servent plus. Néanmoins, les gobelets seront tout de même consignés.